Les artistes

Julie Deniel
Comédienne

Originaire de Nantes, où elle rencontre le théâtre au travers d’ateliers communaux et d’option théâtre au lycée, Julie suit les enseignements du Deust Théâtre de Besançon au cours duquel son envie d’évoluer dans le monde du spectacle s’affirme. Une fois le diplôme en poche, elle pose ses valises dans la charmante ville de Rennes, où elle passe les trois années suivantes. Entre L’Arène Théâtre et A Caso’art, compagnie qu’elle crée avec une poignée d’ami·e·s, elle participe à une douzaine de créations scéniques diverses et variées, en tant qu’éclairagiste et comédienne.

Forte de ces expériences, son désir de nouveauté la mène jusqu’à Bordeaux et son master Arts de la Scène. Aujourd’hui, entre Rennes et Bordeaux, elle travaille avec les compagnies Nephtys, Des Humanités et 10 secondes et des brouettes et se trouve depuis peu chargée de production, administration et diffusion au sein des compagnies Territoires de la Voix et PulsionL.
En parallèle, elle collabore avec les associations EPAL et l’UFCV en tant que responsable de séjours adaptés à destination d’adultes en situation de handicap mental. C’est le croisement de toutes ces activités qui l’intéresse : participer au développement d’espace de rencontres et d’expérimentations aux buts autant artistiques que sociaux.

Célie Goglia Chanteuse, compositrice

Electron libre aux multiples facettes, elle extirpe par le biais du chant, de l’écriture et de la composition, toutes les émotions que renferme son corps et son esprit. Aussi dark que solaire, aussi libre que prisonnière, elle voit la musique comme un engrais et non pas comme un métier.

Michael Jackson comme principale influence, on retrouve aussi l’amour du jazz avec Ella Fitzgerald et des artistes plus récents tel que Emily King. Après avoir sortie l’album Roading avec le groupe Sweet Olive dont elle était la créatrice, elle est actuellement dans un nouveau projet prometteur :
Dans Le Kosmos. En pleine création, le groupe sortira deux EP cette année 2022, prévus en juin et en octobre. Kosmos tend à mettre le doigt sur la cohérence entre textes poétiques et sons interstellaires et assume parfaitement des textes engagés, crus et puissant sur les relations humaines.
Avant sa carrière d’artiste, Célie commence jeune par se professionnaliser dans monde équestre. Spécialisée dans le travail des jeunes chevaux, elle monte son entreprise après avoir obtenu son monitorat d’enseignante (BPJEPS) et s’oriente vers l’éthologie, ou comportementalisme après l’obtention des BFEE1 et BFEE2. (Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique) pour éduquer et rééduquer les chevaux ayant des problématiques comportementales.

Magalie Paquier Danseuse, artiste-peintre

Magalie découvre l’apprentissage de la danse grâce à un livre illustré : ce fut pour elle une évidence, et c’est à 7 ans qu’elle chausse ses premiers chaussons. Elle apprend le classique et le jazz dans une école municipale non loin de Montpellier.
Pendant toute sa scolarité, elle continue à danser dans différentes écoles et à poursuivre son apprentissage, en y ajoutant d’autres techniques telles que le moderne et les claquettes.
A 20 ans, elle est reçue en formation professionnelle chez Rick Odums durant trois années riches d’enseignements grâce à l’équipe pédagogique et à toutes les rencontres artistiques telle que Béatrice Marois, Géraldine Armstrong, Pascalina Noël, Magali Verin, Patrice Valéro, James Carles…
S’en suit une formation à Nîmes, dans l’école Mondap’art, créée par Marco Cattoï, l’occasion d’apprendre avec des noms tels que Alain Gruttadauria, Peter MIKA, Corinne Lancelle ; puis, de retour sur Bordeaux, le training d’Alain Gonotey et les rencontres chorégraphique comme Marielle Morales, Maïté Langevin. Elle commence à ce moment-là à donner des cours dans l’école d’Arlette Plault.
Un temps danseuse dans différentes troupes itinérantes comme Magic Albret, fantaisie folie’s, Cie Lychore… elle est encore actuellement dans les Cie Amazone, Alaia, Soledad notamment. Les compagnies Descendanse, Evi-danse, Cie Infini et également PulsionL croisent aussi sa route.
En parallèle, elle suit des cours de théâtre lui permettant quelques expériences en tant que comédienne avec des rôles à l’opéra de Bordeaux, dans des séries télévisées comme « Famille d’accueil », au théâtre du pont tournant avec « Antigone » et en escape game à Echappe toi.

Carole Rosé

Danseuse, somatologue

Carole rencontre par hasard le classique à l’âge de 12 ans. Prise d’amour pour cette discipline, elle décide de s’y consacrer et de passer son bac en sport études au Conservatoire de Brest.
Trois ans plus tard, elle fait la rencontre de la Cie Preljocaj lors d’un travail de création, ce qui lui donne envie d’explorer d’autres cultures. Le jazz fait alors son apparition, avec la rencontre de Pamela Harris et de son travail axé sur la technique Laban. Plus tard, souhaitant aller à la découverte du public, elle se tourne vers la scène où elle explore le monde du jazz et du music-hall. Elle y fait la rencontre de différents chorégraphes dont Odile Bastien qui l’invite à se tourner vers le contemporain pour nourrir sa sensibilité. C’est pour elle la révélation, le contemporain est la danse qui permet les retrouvailles avec la sensibilité et les émotions directement liées au mouvement.
Actuellement, elle voyage en tant que danseuse entre la Cie Métamorph’oses et la Cie PulsionL et exerce, depuis 2014, le métier de professeure diplômée d’état en danse contemporaine.
En parallèle, elle se forme au métier de thérapeute somato- émotionnelle qui fait un lien direct entre le corps et l’être.

Maurane Tessier Danseuse

Originaire de Rouen, Maurane a commencé la danse contemporaine enfant, par une approche
très musicale et rythmique. Elle rentre au conservatoire de Rouen à 10 ans pour y suivre un cursus
en double dominante classique – contemporaine. Le bac en poche, elle part à Bordeaux et entre
au Jeune Ballet d’Aquitaine sous la direction de Christelle Lara. Elle monte régulièrement sur
scène et travaille avec différent·e·s chorégraphes : Fabio Crestale, Laura Arend, Sandra
Valentini, Marie Silès, David Gernez, Marion Renoux, Pascal Touzeau, Gina Buntz, Miquel G.Font,
Sabine Samba, Norton Antivilo… Cette formation est un grand tremplin dans sa découverte et sa
recherche artistique.
Elle entre dans la compagnie bordelaise Rêvolution en juin 2021, en tant qu’interprète sur le
spectacle Uppercut, alors qu’elle danse aussi sur d’autres projets entre Bordeaux et Paris. En mars
2022, elle part à New York et y suit une formation de trois mois dans l’école Peridance Center.
Séjour placé sous le signe du partage et de l’enrichissement, elle y découvre de nouveaux styles
de danse et y fait d’importantes rencontres. La ville est d’ailleurs un gros coup de cœur artistique.

KANSS – musicien compositeur

Musicien depuis tout petit, il a hérité d’une tradition musicale dans sa famille, en commençant par son père. Des premières armes au piano dans le classique et déjà des compositions au synthé pour des amis.
Après plusieurs années de cours de piano, il passe sur la guitare, aimanté par le rock de Nirvana, de Jimi Hendrix et de bien d’autres évidemment. Les années qui suivent il va jouer au sein du WUS avec ses amis et l’énergie du punk rock. Après un an de formation professionnelle à l’école ATLA sur Paris et quelques années à donner des cours de guitare, un grand saut dans le monde du handicap l’amènera à devenir travailleur social et à partager la musique avec des personnes en situation de polyhandicap. La musique devient un mode de relation privilégié avec des personnes qui n’ont pas accès à la parole. En parallèle, il compose de la musique, pour le plaisir mais aussi pour des projets artistiques et notamment pour la compagnie PulsionL. Bien enraciné dans le rock, il est également influencé et porté par des horizons divers, de Debussy à Sainkho Namtchylak, en passant par Tears for Fears et Nobuo Uematsu.
Aujourd’hui c’est dans le handicap psychique qu’il travaille, et la musique reste pour lui un excellent moyen de se connecter les uns avec les autres et avec notre dynamique première, hors du langage.